Comment équilibrer un régime végétarien?
Végétariens, Flexitariens, Végétaliens, Vegan depuis de nombreuses années on note une émergence de ces choix alimentaires, éliminant plus ou moins drastiquement les aliments d’origine animale et ce pour de multiples raisons (environnementales, souffrance animale, santé, financière, ..). Cependant il est important de pouvoir apporter les macro et micronutriments en quantité suffisante.
Protéines: il faut veiller à associer les différents groupes d’aliments (que vous vous autorisez: œufs, laitages, légumineuses et céréales complètes) en quantités suffisantes.
Fer: Il convient d’augmenter les apports en privilégiant des aliments enrichis en fer, pour compenser la plus faible biodisponibilité du fer d’origine végétale.
Zinc: La biodisponibilité est plus faible dans les aliments d’origine végétale. Ceci peut être amélioré par la consommation : de céréales enrichies ou fermentées ou de graines germées.
Vitamine B12: c’est le risque de carence le plus important car elle n’est contenue que dans les protéines animales. En l’absence de viande il convient donc d’avoir une consommation régulière d’œufs, de produits laitiers et de produits enrichis.
De nombreuses préparations végétariennes se sont développées pour répondre à un souhait de facilité et de variété. Néanmoins, comme pour tout les plats ultra-transformés, regardez bien les étiquettes, car leur apport en sucres et en sel peut être important.
Avis diététique: Si vous souhaitez suivre un régime végétarien équilibré une diététicienne peut vous conseiller pour déterminer un plan alimentaire respectant les recommandations nutritionnelles. Pour aller plus loin quelques propositions de répartition dans la rubrique « régimes particuliers »
Comme tout régime restrictif celui-ci doit être conduit sous surveillance médicale, car il peut y avoir des conséquences sur votre santé.
Décembre 2021