Le régime cétogène c’est quoi ? Et que faut-il en penser?
Le régime cétogène existe depuis près de 100 ans. Il a surtout été utilisé pour limiter les convulsions en cas d’épilepsie, avant l’apparition de traitements.
Depuis quelques années certains l’utilisent pour obtenir une perte de poids. Son principe repose sur un déséquilibre alimentaire en limitant les glucides et en en favorisant les lipides.
Les glucides sont la source d’énergie de l’organisme. S’ils ne sont plus apportés en quantité suffisante l’organisme va mettre en place des systèmes de compensation. Dans ce cas il va utiliser les réserves en graisse, créant au passage des corps cétoniques. D’où le nom de régime cétogène.
Les corps cétoniques peuvent aussi avoir un effet coupe-faim, ce qui favorise la perte de poids, en plus de la perte de masse grasse.
Néanmoins ce régime est souvent mal toléré ; créant des troubles digestifs. Il peut être dangereux pour les personnes présentant un risque cardio-vasculaire, du fait de la part importante faite aux lipides.
Comme tout régime restrictif celui-ci doit être conduit sous surveillance médicale, car il peut y avoir des conséquences sur votre santé.
Avis diététique: pour obtenir des résultats de perte de poids à long terme, il est préférable de respecter un équilibre alimentaire avec un apport calorique suffisant et des activités physiques régulières. N’hésitez pas à prendre conseil pour établir un projet avec une diététicienne.
Décembre 2021