La denutrition
Dénutrition de la personne âgée
La dénutrition de la personne âgée est une préoccupation de santé publique, comme cela peut entrainer une perte d’autonomie, voire une perte de chances lors de maladies. La dénutrition apparait lorsque l’alimentation est trop faible par rapport aux dépenses de l’organisme. Afin d’apporter l ’énergie nécessaire à son fonctionnement; l’organisme va alors puiser dans ses réserves. On observe alors une fonte musculaire pouvant engendrer un risque accru de chutes et donc de fractures.
Les causes sont multiples, perte d’appétit, difficulté à s’alimenter, régimes liés à d’autres pathologies.
Une diététicienne en collaboration avec votre médecin pourra vous aider à adapter et à enrichir vos plats pour éviter l’apparition de la dénutrition.
Conseils diététiquesRisque de dénutrition en cas de cancer
Les nausées ou vomissements, l’altération du goût, la localisation de la tumeur peuvent empêcher une alimentation normale. De ce fait la dénutrition est une complication fréquente des cancers et de leurs traitements. La dénutrition entraine une dégradation de l’état général et peut impacter l’efficacité des traitements. Elle serait responsable du décès des patients cancéreux dans 5% à 25% des cas. Une diététicienne pourra vous accompagner pour augmenter vos chances de vaincre le cancer.
Conseils diététiquesAnorexie et dénutrition
Texte en cours d’élaboration – Revenez dans quelques jours
Conseils diététiques