Les troubles fonctionnels intestinaux

(colopathies fonctionnelles / syndrome du colon irritable)

Diarrhées

On parle de plus en plus des colopathies fonctionnelles qui regroupent le syndrome de l’intestin irritable (SII) ou celui du côlon irritable (SCI). Elles se traduisent par des douleurs gastriques, de la diarrhée et/ou de la constipation et/ou des ballonnements. Une prise en charge diététique permet d’identifier les origines alimentaires.

Les autres origines de la diarrhée sont les affections : virales (gastroentérite), bactériennes ou parasitaires. Elles se traduisent par des selles molles ou liquides plus de  3 fois par jour. Un avis médical s’impose lorsqu’elles perdurent plus de 2 jours, qu’il y a de la fièvre, du sang dans les selles.  Il faut surtout être vigilant lorsqu’il s’agit de bébés ou d’enfants car le risque de déshydratation est important.

Dans tous les cas une adaptation diététique est conseillée pour aider l’intestin à se régénérer et à retrouver sa fonction.

Conseils diététiques
Constipation

La constipation touche près de 20% de la population et principalement les femmes. Elle consiste en des selles moins fréquentes (2 à 3 fois/semaine), dures et difficiles à évacuer. Cette situation peut être difficile à vivre et avoir un retentissement social. Un déséquilibre alimentaire mais aussi le manque d’activité physique, peuvent en être la cause. En agissant sur celles-ci on peut améliorer cet état. Un diététicien pourra voir avec vous qu’elles modifications alimentaires mettre en place.

Si la constipation est chronique il conviendra de consulter un médecin pour vérifier qu’il n’y a pas de pathologie sous-jacente.

Conseils diététiques
Ballonnements

Les ballonnements sont dus à l’accumulation de gaz au niveau de l’intestin, provoquant des douleurs parfois intenses. Lors de l’expulsion les gaz répandent une odeur désagréable et gênante.

Lors de leur fermentation par les bactéries intestinales de nombreux aliments développent des gaz. Une diététicienne pourra vous aider à les identifier pour limiter ces désagréments.

Conseils diététiques

© Dietyness.fr 2022

mentions légales