Les diabètes
Diabète de Type 1
Le diabète de type 1, souvent appelé insulino-dépendant, représente 10 à 15 % des formes de diabète et survient le plus souvent chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte jeune.
Il s’agit d’une maladie auto-immune qui provoque la destruction des cellules qui produisent l’insuline au niveau du pancréas. Cette carence absolue en insuline empêche la régulation de la glycémie.
Une prise en charge diététique fait partie intégrante du traitement. Votre médecin en définira les règles.
Diabète de Type 2
Le diabète de type 2, souvent appelé insulino-résistant, touche principalement les adultes de plus de 50 ans, notamment en cas d’autres maladies ou de surpoids.
Il s’agit d’une résistance progressive des cellules à l’insuline, qui a pour conséquence un épuisement du pancréas. En effet, celui-ci sécrète de plus en plus d’insuline pour réguler la glycémie.
Une prise en charge diététique permet en complément des traitements de limiter l’aggravation et l’évolution potentielle en diabète de type 1 ; impliquant le recours à l’insuline. Cette prise en charge diététique débute souvent par une réduction du poids.
Diabète gestationnel
Le diabète gestationnel est une complication de la grossesse, qui peut intervenir vers la 24ème semaine d’aménorrhée. Généralement il disparait à l’accouchement. Cependant il est important de ne pas le prendre à la légère pour éviter des complications à l’accouchement, liées au fait que votre bébé soit trop gros.
Le diabète gestationnel est une intolérance au sucre en fin de grossesse, liée au fait que l’insuline est moins efficace. De ce fait votre taux de sucre dans le sang (glycémie) est trop élevé.
Cette hyperglycémie est directement liée aux aliments que vous ingérez. Il y a les aliments que vous pouvez facilement identifier, comme les produits sucrés ; mais il faut aussi savoir identifier tous les glucides.
Un suivi diététique précoce, vous permettra de mettre en place les bons principes rapidement.